Massif de la Chartreuse (en)

Massif de la Chartreuse (en)

La Chartreuse est un massif des Préalpes à la limite des départements de l’Isère et de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 80 kilomètres au sud-est de Lyon. Il s’élève entre Grenoble au sud, Chambéry au nord, Voiron à l’ouest et Saint-Laurent-du-Pont au nord-ouest. Il s’étend sur une superficie d’environ 400 km2 pour une longueur de 42 kilomètres. Il culmine à 2.082 mètres d’altitude à Chamechaude.

Le massif est constitué essentiellement de roches calcaires formant de longues lignes de crêtes orientées du nord au sud. Les dépressions, au fond desquelles coulent la rivière le Guiers, sont séparées par des cols. Le massif, soumis à un climat océanique montagnard, connaît des précipitations importantes mais l’eau est absente de la surface ; elle s’écoule rapidement dans les réseaux karstiques creusés dans le calcaire.

Le massif a été façonné au cours de son histoire par la présence, depuis le xie siècle, de l’ordre des Chartreux qui a fondé le monastère de la Grande Chartreuse. L’ouverture du massif par le biais de routes lui apporte, au xxe siècle, un essor économique : l’agriculture se spécialise et la sylviculture se développe.

Durant la saison hivernale, l’enneigement permet de faire fonctionner de petites stations de ski. Au cours de la haute saison, l’activité principale en plein air est la randonnée pédestre. Les parois offrent également la possibilité de pratiquer l’escalade, alors que les nombreuses cavités attirent les spéléologues. Le massif est aussi une base importante pour le vol libre.

La création du parc naturel régional de Chartreuse a permis de dynamiser le tourisme, de valoriser le patrimoine culturel, tout en préservant l’environnement grâce à la gestion du territoire. Il est complété par la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse afin de préserver la biodiversité. Le milieu naturel se partage entre les forêts de feuillus et de conifères, les espaces herbacés, les falaises et de rares zones humides en périphérie du massif, abritant de nombreuses espèces protégées.

Quelques sites à visiter :

 

La musée du monastère de la Grande Chartreuse

A Saint-Pierre-de-Chartreuse, en contrebas du Monastère, le Musée de la Grande Chartreuse permet de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’histoire, leur mode de vie… grâce à de nombreux documents, objets de la vie courante, gravures mais aussi des films et des témoignages.

 

Les activités sportives dans la Chartreuse